Une sensibilisation aux enjeux liés à l’eau

L’eau fait partie de notre quotidien mais nous ignorons parfois la quantité d’acteurs qui travaillent à sa gestion. Qu’il s’agisse de prélever l’eau potable, de traiter les eaux usées, de s’assurer du bon fonctionnement des milieux aquatiques ou de gérer le risque d’inondation, de nombreuses structures agissent au quotidien. Le syndicat du bassin versant du Né gère ces deux dernières problématiques à travers la compétence GEMAPI (Gestion de l’eau et des milieux aquatiques et prévention des inondations).

Le SBVNé met en place des animations qui permettent de sensibiliser chacun à ces thématiques, afin que tous puissent être informés des actions menées autour de l’eau sur son territoire mais aussi pour que la gestion intégrée soit possible, en faisant échanger en connaissance de cause les riverains, les élus, les administrations et de nombreux organismes, tous usagers de la ressource en eau.

Il s’agit bien sûr du captage d’eau potable et des rejets d’eaux usées traitées, mais aussi d’agriculteurs irrigant leurs cultures (principalement le maïs sur le territoire du syndicat) ; des usagers de la rivière : propriétaires de moulins à eau, pêcheurs et promeneurs.

« Mon Territoire au fil de l’eau » est un ensemble d’animations organisé sur le territoire du SBVNé qui permet de créer une dynamique et de sensibiliser à l’état de l’eau et des milieux aquatiques. Il s’agit d’ateliers proposés à des classes d’enfants du CM1 à la 5ème. Ce programme a été conçu grâce a de nombreuses associations et organismes coordonnés par le GRAINE Poitou-Charentes.

Les P’tits Débrouillards, Charente Nature et Le Jardin respectueux, trois associations d’éducation à l’environnement et au développement durable animent le jour J les différents ateliers, scolaires mais aussi grand public.

Cette initiative permet aux enfants comme aux adultes de visiter par exemple des stations d’épuration et de rencontrer des acteurs de l’eau et des rivières autour de chez eux. La réussite de ce projet en 2017-2018 à Ars et Châteauneuf-sur-Charente a conduit à son renouvellement cette année, à Ars pour des ateliers au fil de l’eau, et dans d’autres communes du bassin versant !