« Un syndicat est un établissement public qui regroupe plusieurs communes (et/ou groupements de communes), pour assurer une ou plusieurs missions de service public et/ou d’intérêt général. Ces établissements sont soumis aux mêmes règles de fonctionnement qu’une commune.

Qu’est-ce qu’un syndicat ?

Le syndicat est administré par un organe délibérant, le comité syndical, composé de délégués élus au sein de chaque commune ou groupement de communes, pour représenter ses intérêts. Il est placé sous l’autorité d’un Président, élu en son sein par les membres du comité syndical.

Ce comité prend toutes les décisions nécessaires au fonctionnement du syndicat et à la mise en œuvre de projets répondant à ses missions. Il se réunit au moins une fois par semestre au siège du syndicat ou dans une commune membre. Le financement du syndicat est assuré par les contributions des membres ainsi que, selon les cas, par des dotations et des subventions de partenaires institutionnels.

Un budget annuel est présenté par le Président et adopté par le comité syndical avant le 31 mars de l’année. Ce budget retrace l’ensemble des dépenses liées au fonctionnement général de la structure et aux opérations d’investissements mises en œuvre, ainsi que les ressources dont la structure dispose pour mener à bien ses missions. »

Gouvernance& adhérents

Les EPCI

Le syndicat est composé à ce jour de 5 EPCI-FP dont un se situe en Charente-Maritime.

Le comité syndical

« Chacune des communautés de communes nomme 2 délégués (un délégué titulaire et un suppléant) par commune qui les représentent au comité syndical. Le comité élit également son bureau et vote à la majorité les grandes décisions et orientations du Syndicat. »

Il est composé de 34 délégués issus des communautés de communes adhérentes au Syndicat

Le bureau

« Le bureau du Syndicat du bassin versant du Né a pour rôle d’effectuer des propositions d’orientation concernant les différentes missions du Syndicat. Il est également chargé de mettre en application les décisions. »

Président :

Alain TESTAUD

Vice-Présidents :

  • ARNAUD Emmanuel
  • VALTEAU Christian
  • ROY Pierre Noel
  • AMBAUD Christian
  • PETIT Dominique