Fiche descriptive

  • Longueur : 22,4 km
  • Affluent rive gauche du Né
  • Communes traversées : Chillac, Oriolles, Condéon, Salles de Barbezieux, St-Bonnet, Barbezieux, Vignolles et St Médard.
  • Surface du bassin versant : 47 km²

Le Beau prend sa source à Chillac et se jette dans le Né à St Médard. Son principal affluent est le Gabout. Le débit de cette rivière est en moyenne de /// m3.s-1 avec environ 80 cm de hauteur d’eau. Le lit est large de 3 m en amont et d’environ 7 mètres en aval ; assez sinueux sur les ¾ de son lit. Des biefs de moulins créent des bras de 100 m à 1 km en aval de la rivière. Les zones d’eau stagnante (courant lentique) alternent avec des zones d’eau courante bien oxygénée. Ce cours d’eau a des faciès variés, avec des substrats charriés depuis l’amont, sables et graviers qui peuvent former des bancs mais ne gênent pas l’écoulement de la rivière.

Le bassin versant du Beau est une zone en majorité céréalière, avec quelques bois en amont. L’érosion pose un problème aux rares endroits où la ripisylve est absente car les parcelles sont directement en contact avec le cours d’eau qui creuse ses méandres en provoquant l’effondrement des berges. Les biefs de moulins, dans lesquels l’eau stagnent, peuvent poser des problèmes d’envasement.

Des travaux ont été réalisé en 2008 – 2009 : le fond a été décolmaté, ce qui a permis de diversifier les types d’écoulements