Fiche descriptive

Affluent rive droite de l’Arce

Longueur cours principal : 6km

Communes traversées : Bessac, Blanzac Porcheresse, Cressac Saint Genis et Saint Léger

Bassin versant : 750 hectares

Cours d’eau situé sur la partie amont du bassin du Né, le ru des Aunais est un des deux principaux affluents de l’Arce.

Du fait de l’existence de nombreuses sources et étangs qui l’alimente, le Ru des Aunais a un débit permanent qui en fait un très bon soutien pour l’Arce en période d’étiage. Son débit moyen est de l’ordre de 30 litres par seconde.

On compte sur son cours la présence de 3 moulins à aubes positionnés au fil de l’eau.

Très peu sinueux, son lit mesure environ 80 centimètres de large sur l’amont et environ deux mètres sur l’aval. Les berges ne dépassent en général pas un mètre de hauteur et la pente moyenne est d’environ 1.8%.

Les fosses sont rares et se situent en général en aval des ponts.

Son lit est constitué de sables et de cailloux avec quelques pierres.

On observe un cours d’eau avec peu d’encoches d’érosion sur la partie aval, grâce à la présence de cette ripisylve abondante. En majorité composée d’aulnes et saules blancs, la végétation est dans un état sanitaire mauvais sur les sujets les plus vieillissants. On retrouve quelques essences parsemées comme le Frêne, saules buissonnants et des ormes morts sur pieds.

Dans le lit majeur, dans les zones non cultivées, on retrouve des zones humides qu’il serait intéressant de préserver afin de faire perdurer les zones tampons pour les hautes eaux dès la tête de bassin du Né.

Le bassin versant représente environ 750 hectares. 250 pour la partie amont ou on retrouve des zones de prairies et des élevages bovins.
En aval du bassin, le ru des Aunais est bordé par une ripisylve abondante et variée, et traverse une grande zone céréalière.