Fiche descriptive

Affluent rive droite du Né

Longueur cours principal : 4.8 km

Ses affluents : la Trente, Ru des Valades

Communes traversées : Salles d’Angles, Angeac Champagne, Saint fort sur le Né, Juillac le Coq.

Bassin versant : 56.17km²

Cours d’eau situé sur la partie aval du Né en rive droite, la Motte est alimentée par la Trente un affluent qui s’apparente plus à un fossé hydraulique, captant les eaux d’un grand bassin versant. Il se jette dans le Né sur la commune de Germignac à proximité d’une zone humide remarquable.

En général, le lit de ce cours d’eau est sinueux, il mesure environ 4 mètres de largeur en moyenne et ses berges mesurent environ 80 cm de hauteur en moyenne.

Il reste quand même assez uniforme et assez pauvre en végétation aquatique dans les endroits où la ripisylve est dense et en continu.

Le fond est très sableux, il existe quelques fosses d’un à 2 mètres de profondeur au niveau des sinuosités et il y a la présence de nombreux radiers constitués de graviers et de pierres de faibles hauteurs.

La ripisylve est assez dense avec une importante présence de peupleraies. Sur les versants, la présence de boisements est très faible. La dominance est surtout viticole.

Les principaux problèmes rencontrés sur le cours d’eau de la Motte sont la présence d’une ripisylve trop dense qui empêche la végétation aquatique de se développer, la présence sur son réseau d’une grande quantité d’embâcle et d’arbres morts, obstacles au bon écoulement.

Le Syndicat du Bassin Versant du Né a procédé a des travaux en 2014 :

  • Entretien de la ripisylve
  • Diversification des écoulements
  • Amélioration de la continuité écologique