Les travaux d’entretien et de gestion des rivières favorisent la biodiversité des cours d’eaux et limitent l’érosion des berges. Ils sont indispensables pour assurer la sécurité des biens et des personnes en œuvrant pour améliorer l’écoulement des eaux dans la rivière et ses annexes.
Gestion des embâcles :
Un embâcle est un amas de débris flottant qui créer une obstruction dans le lit du cours d’eau.
Les embâcles forment des « bouchons » dans le lit de la rivière, favorisent les inondations et peuvent endommager les ouvrages d’art comme les ponts.
Toutefois certains arbres, s’ils n’occasionnent pas de gênes, peuvent rester dans le lit de la rivière, cela sera bénéfique pour les poissons qui trouveront en ces lieux caches, garde-manger et frayères.
La régie syndicale procède à l’enlèvement sélectif des embâcles de petit à moyen gabarit, une entreprise spécialisée se chargeant des plus gros.
Abattage et Élagage :
Les arbres trop penchés peuvent en se déracinant provoquer l’arrachement d’une partie de la berge, occasionnant la formation d’embâcles et d’encoches d’érosion. Il est primordial de pouvoir anticiper ce type d’incident.
Les arbres morts ou vieillissant peuvent également se casser et tomber dans le lit du cours d’eau. A l’inverse des arbres penchés, ils peuvent représenter un intérêt certain s’ils n’occasionnent pas de risques. En effet, ces vestiges sont des refuges pour la faune (oiseaux et les insectes).
L’élagage des branches d’un arbre est effectué avant tout pour redonner un équilibre naturel. Il est parfois nécessaire pour sécuriser un lieu.
Lutte contre les espèces exotiques envahissantes :
Une espèce est dite “exotique envahissante” lorsqu’elle s’est établi et reproduit dans une zone géographique dont elle n’est pas originaire et menace l’équilibre du milieu.
Dans cette optique, le syndicat met en œuvre des actions pour limiter leurs proliférations.
La jussie fait partie de ces espèces. C’est une plante aquatique originaires des régions tempérées et chaudes d’Europe et d’Amérique du Nord.
Elle se multiplie très rapidement en colonisant la zone aquatique disponible, prenant la place des plantes locales et provoquant le comblement du lit.
Le plan de lutte Jussie, mis en place sur le territoire du Syndicat du bassin versant du Né, consiste à procéder à l’arrachage manuel des herbiers chaque année en début d’été et en début d’automne. Avec le recul, nous pouvons conclure à une forte régression de la plante au fil des années sans pour autant parler d’éradication.