Restauration de la continuité écologique
La continuité écologique, pour les milieux aquatiques, désigne la capacité d’un cours d’eau à permettre la migration des sédiments et des espèces animales (notamment les poissons migrateurs). La présence d’ouvrages, de type seuils ou barrages par exemple, réduit cette capacitée : les sédiments et les poissons sont bloqués dans leurs cours ou dans leur cycle naturel (reproduction, développement… ).
A terme, et s’ils sont présents d’une façon trop importante, ces obstacles entrainent de profonds déséquilibres pour la rivière et pour les populations de poissons : pertes d’habitats, de lieux de reproduction, baisses d’effectifs ; enrichissement des eaux et développements algaux ou végétaux, comblement des plans d’eau créés, favorisation d’espèces invasives, curages ….
Les cours d’eau classés Liste 1 et Liste 2
Dans l’optique de préservation des continuités écologiques, les cours d’eau ont été classés en Liste 1 ou Liste 2 (les cartes ci-dessous représente les portions concernées). Elles répondent à 2 objectifs :
– conserver le bon état existant en ne construisant aucun nouvel ouvrage,
– atteindre un bon état, en rendant les ouvrages transparents aux migrations piscicole et sédimentaire.
Des espèces de poissons ont été ciblées plus particulièrement par rapport à leurs besoins en termes de qualité du milieu. Ces espèces sont en général des poissons migrateurs : anguille, saumon, truite, alose … ou des poissons typiques des rivières locales : brochet, truite fario.
Ces listes ont été écrites en 2013 en Charente, avec un délai de 5 ans pour les propriétaires des ouvrages pour se mettre en conformité, c’est-à-dire de permettre un passage pour les poissons et les sédiments (sans nécessairement détruire systématiquement l’ouvrage).
Parmi les gestionnaire d’ouvrages sur le Né, 13 ont été mis en conformités par le Syndicat sur le bassin versant du Né.
Sur les affluents charentais, une douzaine d’ouvrages sont encore présents et impliquent des dommages variables au milieu. Le Syndicat du Bassin Versant du Né peut fournir une aide technique pour ces projets auprès des propriétaires.