Fiche descriptive
Longueur : 8 km
Communes traversées : Bouteville, Graves St Amant
Géographie : Affluents rive gauche Charentais
Géologie : Graves et pierres de taille
Hydrologie : Nappe alluviale de la Charente
Occupation du sol : Grande Champagne Cognac, culture de céréale, peupleraies, extraction de matériaux
L’Anqueville prends sa source dans le vallon de Bouteville, entre le château perché et les sources affleurants. Il traverse les vignes, son cours plutôt droit, avec peu de ripisylve.
Il passe le chemin Boisné puis traverse le massif des chaumes boissières à la garenne d’Anqueville.
La vallée encastrée dans le relief, la rivière s’infiltre dans des zones de prairies et d’iris.
Les chaumes étant réputées pour leur qualité de calcaire, plusieurs carrières souterraines ont été exploitées, dont une est en eau sur quelques mètres. Sous le château d’Anqueville qui surplombe la sortie du défilé, le cours d’eau reprends forme grâce à plusieurs fontaines et sources.
Il rejoint la Charente en traversant des parcelles boisées, des prairies et des cultures, avec une ripisylve présente un peu vieillissante, formant des boisements humides particulièrement préservés dans la plaine alluviale.
Le bassin versant se caractérise par les activités viticoles, céréalière et une carrière d’extraction, et par la présence de boisements.
Les problématiques de l’Anqueville sont surtout sur le manque de végétation en abord de cours d’eau, son profil très rectifié et l’entretien de la végétation en aval. Il y a un fort enjeu pour la valorisation du patrimoine naturel et architectural de la commune.