Fiche descriptive
Longueur : 4 km
Communes traversées : Bourg-Charente
Géographie : Affluents rive gauche Charentais
Géologie : Graves et pierres de taille
Hydrologie : Nappe alluviale de la Charente
Occupation du sol : Grande Champagne Cognac, culture de céréale, peupleraies, extraction de matériaux
A l’instar du Ri de Gensac, le Romède prend sa source dans une zone de source, le marais du Puyrolland. Cette eau issue du Turonien est captée pour l’eau potable et assure l’approvisionnement de 8 000 habitants. La partie amont prend sa source dans le bois du Tilloux, étaient alimenté par les sources de la Lèche, puis s’étend dans un marais à molinie.
Le Romède ayant une hydrologie stable et ne tarissant pas à l’étiage, 5 moulins démontrent le potentiel hydromoteur de la rivière. Ce cloisonnement est à l’origine de ces profils de plan d’eau que revêt la rivière entre chacun des ouvrages. Le Romède a un cours assez lent, son est globalement large avec de faible profondeur. Quelques fosses se créent dès la largeur se restreint.
La ripisylve est assez présente sur l’ensemble du cours quoique vieillissante. La rivière est reconnue comme zone de frayère à brochet, et est classée liste 2 au titre de la continuité écologique pour l’Anguille.
Le bassin versant de la rivière est essentiellement viticole, avec de très faibles pentes.
Les problématiques qui pèsent sur le cours d’eau sont le fort enrichissement des eaux qui provoque, avec le faciès lentiquedes plans d’eau, des développements d’algues importants, et entrainent des manœuvres de vannes récurrentes ; la présence d’espèces invasives comme la jussie et l’écrevisse américaine ; le nombre important de moulins par rapport à la longueur du cours d’eau.