Fiche descriptive

Géographie  : Affluents rive gauche Charentais

Géologie : Graves et pierres de taille

Hydrologie : Nappe alluviale de la Charente

Occupation du sol : Grande Champagne Cognac, culture de céréale, peupleraies, extraction de matériaux

Longueur : 4 km

Communes traversées : Gensac la Pallue

Cours d’eau atypique du secteur, le Ri de Gensac prend sa source dans une résurgence, un gouffre naturel, et présente comme affluent un bas marais alcalin, le marais de Gensac, classé espace naturel sensible du département de la Charente. Une pisciculture de truite et d’esturgeon est présente sur les sources.

Les abords proches du cours d’eau sont assez boisés, la ripisylve est présente sur la plupart du linéaire. Le ri traverse la commune de Gensac avant d’évoluer dans un espace forestier et de s’enfoncer à travers la cuesta calcaire du bord de la Charente. 4 moulins sont présents sur son cours, et plein de petits ouvrages destinés à la petite pêche et élevage piscicole démontrent l’intérêt local pour le cours d’eau.

Celui-ci présente une bonne sinuosité, assez profond par endroit avec un cours généralement lentique. Classé Natura 2000, il héberge la loutre et le vison d’Europe.
Le bassin versant est surtout modelé par l’activité viticole. Quelques prairies et grandes cultures subsistent aux alentours du Marais.

Les problématiques qui pèsent sur la rivière et le marais sont la présence d’espèces invasives aquatiques comme la jussie, la myriophylle du Brésil et l’écrevisse rouge américaine, qui nuisent à la biodiversité d’un complexe aquatique aussi diversifié ; le boisement progressif du marais et son assèchement ; la sédimentation des fonds du cours d’eau et des problématiques liées à la qualité de l’eau en contexte de zone industrielle.