Le ru de Chez Mathé prend sa source au sud de la route départementale 731 près de la limite ouest de l’agglomération de Barbezieux. C’est un cours d’eau qui fait la limite entre les communes de Barbezieux et Barret. Le tout est en Charente.
Il est à noter la présence de 4 sources importantes qui apportent toujours des débits d’eau cumulés intéressants et cela toute l’année qui fait que le ru de Chez Mathé reste toujours en eau sur ses parties médiane et aval.
La pente moyenne du lit est faible, elle est d’environ 0,6%.Le débit fluctue de quelques litres par seconde en période estivale à quelques mètres cubes par seconde en période de crue.
La largeur du lit varie de 80cm sur l’amont à jusqu’à 3m sur l’aval, la hauteur de berge mesure environ 60cm. Les sinuosités sont encore présentes sur certaines portions amont et médiane.
Le substrat se compose en majorité de sables et de cailloux.
La ripisylve, très buissonneuse et vieillissante est bien présente sur le tronçon médian mais est par endroit totalement absente sur l’aval et l’amont le long des parcelles agricoles.
Elle se compose majoritairement de frêne, avec présence d’une mégaphorbiaie sur la partie médiane.
Il est à noter la présence d’une zone humide très intéressante d’environ 25 ha située au niveau de la confluence avec le Né. Ce type de zone est rare dans cette partie du bassin du Né. Ce tronçon alimente également un point de captage pour l’eau potable aux Bruns, commune de Barret.
Le bassin versant du ru de Chez Mathé mesure 1100 hectares. Il peut être découpé en trois zones :
Dans les 400 ha situés au niveau de l’agglomération de Barbezieux, la ripisylve (végétation rivulaire) est pauvre et souvent inexistante. Le cours d’eau traverse deux zones de peupleraies, une zone de culture céréalière (maïs) et une zone de prairie servant de pâture (bovins).
Le tronçon central situé entre « Villa Chérie » et « Font Gareau » draine une surface de 300 ha. Il est à dominance de prairies (zones humides) et de cultures céréalières. Il existe une dérivation rectiligne qui correspond au bief du moulin de Font Gareau.
Le tronçon aval traverse un territoire d’une superficie de 400 ha, à large dominance de cultures céréalières.
Sur les différents tronçons, il existe la présence de petits élevages (bovins et chevaux).
Au fil du cours d’eau, il existait aussi une multitude d’ouvrages en forte densité aménagés en travers de son lit (plans d’eau, ponts, gués, ouvrages de prise d’eau de moulins). Au fil des ans, ils ont été réalisés d’une façon anarchique sans tenir compte du régime hydraulique de ce cours d’eau, du potentiel d’écoulement des eaux et de la migration piscicole.
Le syndicat du bassin versant du Né a procédé à des travaux entre 2016 et 2018,
- Restauration de la végétation existante et re végétalisation des berges.
- Mise en défend des cours d’eau (clôtures, passerelles, aire d’abreuvement, installation de pompes à museau).
- Restauration des sources
- Diversification des écoulements (création risbermes végétales et radiers minérales)
- Continuité écologique (aménagements de prises d’eau de moulin et restauration des ponts).