Fiche descriptive

Affluent rive droite

Longueur cours principal : 19.3km

Ses affluents :le Ru du Coq, le Ru de la Vie et la Font Galant

Communes traversées : Bonneuil, Lignières Sonneville, Criteuil la Magdeleine, Ambleville, Verrières et Saint Fort sur le Né.

Bassin versant : 57.21km²

Il est alimenté tout le long de son cours par diverses sources, fontaines et petits affluents. On note aussi la présence du captage d’eau potable de la Grand Font situé sur la commune de Criteuil la Magdeleine qui de part sa source abondante est un soutien important au bon débit du Collinaud en période estivale.

Le lit du Collinaud est assez sinueux sur la partie médiane, la largeur varie entre 2 à 3 mètres sur l’amont à 7 à 8 mètres sur certaines portions aval avec la présence de grosses fosses.

La ripisylve est riche, variée mais vieillissante et très buissonnante. A dominance de frêne sur les bordures, on trouve une forte présence de peupleraie sur la partie aval.

Un inventaire piscicole a été réalisé par la fédération de pêche de Charente sur une portion amont et aval. En amont, on note peu d’espèces présentes. (Vairons, gardons, loches et épinochettes). Sur l’aval, une douzaine d’espèces recensé. (Anguilles, Goujons, Gardons, Chevesnes, Brochet, Tanches…)

Le bassin versant est à dominance viticole sur les parties amont et médiane avec une faible présence de haies. Sur l’aval, on trouve les zones de marais, frênaies alluviales, du faite de sa proximité avec le Né.

Il est a noté la présence d’une station d’épuration située sur la partie amont à Lignières Sonneville.

Le principal problème du Collinaud reste le cloisonnement qui entraine un colmatage des fonds et rend la migration piscicole et sédimentaire très difficile.

La végétation buissonnante donne un effet tunnel qui recouvre par endroits la totalité du cours d’eau et empêche le développement de la végétation aquatique.

Le syndicat du Bassin du Né a procédé à des travaux sur le Collinaud en 2011 et 2012

  • Entretien de la ripisylve
  • Diversification des écoulements
  • Continuité écologique