Fiche descriptive
Géographie : Affluents rive gauche Charentais
Géologie : Graves et pierres de taille
Hydrologie : Nappe alluviale de la Charente
Occupation du sol : Grande Champagne Cognac, culture de céréale, peupleraies, extraction de matériaux
Ri de Gensac
• Longueur : 4 km
• Communes traversées : Gensac la Pallue
• Bassin versant : km²
Cours d’eau atypique du secteur, le Ri de Gensac prend sa source dans une résurgence, un gouffre naturel, et présente comme affluent un bas marais alcalin, le marais de Gensac, classé espace naturel sensible du département de la Charente. Une pisciculture de truite et d’esturgeon est présente sur les sources.
Les abords proches du cours d’eau sont assez boisés, la ripisylve est présente sur la plupart du linéaire. Le ri traverse la commune de Gensac avant d’évoluer dans un espace forestier et de s’enfoncer à travers la cuesta calcaire du bord de la Charente. 4 moulins sont présents sur son cours, et plein de petits ouvrages destinés à la petite pêche et élevage piscicole démontrent l’intérêt local pour le cours d’eau.
Celui-ci présente une bonne sinuosité, assez profond par endroit avec un cours généralement lentique. Classé Natura 2000, il héberge la loutre et le vison d’Europe.
Le bassin versant est surtout modelé par l’activité viticole. Quelques prairies et grandes cultures subsistent aux alentours du Marais.
Les problématiques qui pèsent sur la rivière et le marais sont la présence d’espèces invasives aquatiques comme la jussie, la myriophylle du Brésil et l’écrevisse rouge américaine, qui nuisent à la biodiversité d’un complexe aquatique aussi diversifié ; le boisement progressif du marais et son assèchement ; la sédimentation des fonds du cours d’eau et des problématiques liées à la qualité de l’eau en contexte de zone industrielle.
Romède
- Longueur : 4 km
- Communes traversées : Bourg-Charente
- Bassin versant : km²
A l’instar du Ri de Gensac, le Romède prend sa source dans une zone de source, le marais du Puyrolland. Cette eau issue du Turonien est captée pour l’eau potable et assure l’approvisionnement de 8 000 habitants. La partie amont prend sa source dans le bois du Tilloux, étaient alimenté par les sources de la Lèche, puis s’étend dans un marais à molinie.
Le Romède ayant une hydrologie stable et ne tarissant pas à l’étiage, 5 moulins démontrent le potentiel hydromoteur de la rivière. Ce cloisonnement est à l’origine de ces profils de plan d’eau que revêt la rivière entre chacun des ouvrages. Le Romède a un cours assez lent, son est globalement large avec de faible profondeur. Quelques fosses se créent dès la largeur se restreint.
La ripisylve est assez présente sur l’ensemble du cours quoique vieillissante. La rivière est reconnue comme zone de frayère à brochet, et est classée liste 2 au titre de la continuité écologique pour l’Anguille.
Le bassin versant de la rivière est essentiellement viticole, avec de très faibles pentes.
Les problématiques qui pèsent sur le cours d’eau sont le fort enrichissement des eaux qui provoque, avec le faciès lentiquedes plans d’eau, des développements d’algues importants, et entrainent des manœuvres de vannes récurrentes ; la présence d’espèces invasives comme la jussie et l’écrevisse américaine ; le nombre important de moulins par rapport à la longueur du cours d’eau.
Le Pontillon
- Longueur : 2 km
- Communes traversées : Angeac Charente
- Bassin versant : km²
L’Anqueville
• Longueur : 8 km
• Communes traversées : Bouteville, Graves St Amant
• Bassin versant : km²
L’Anqueville prends sa source dans le vallon de Bouteville, entre le château perché et les sources affleurants. Il traverse les vignes, son cours plutôt droit, avec peu de ripisylve. Il passe le chemin Boisné puis traverse le massif des chaumes boissières à la garenne d’Anqueville. La vallée encastrée dans le relief, la rivière s’infiltre dans des zones de prairies et d’iris. Les chaumes étant réputées pour leur qualité de calcaire, plusieurs carrières souterraines ont été exploitées, dont une est en eau sur quelques mètres. Sous le château d’Anqueville qui surplombe la sortie du défilé, le cours d’eau reprends forme grâce à plusieurs fontaines et sources. Il rejoint la Charente en traversant des parcelles boisées, des prairies et des cultures, avec une ripisylve présente un peu vieillissante, formant des boisements humides particulièrement préservés dans la plaine alluviale.
Le bassin versant se caractérise par les activités viticoles, céréalière et une carrière d’extraction, et par la présence de boisements. Les problématiques de l’Anqueville sont surtout sur le manque de végétation en abord de cours d’eau, son profil très rectifié et l’entretien de la végétation en aval. Il y a un fort enjeu pour la valorisation du patrimoine naturel et architectural de la commune.
La Sémeronne
- Longueur : 6 km
- Communes traversées : Mainxe-Gondeville, Saint Même les Carrières
- Bassin versant : km²
La Sémeronne, dite « Sméroune » en Charentais, est un cours d’eau intermittent qui traverse les communes de Mainxe-Gendeville et Saint Même les Carrières. Alimenté très en aval par la nappe alluviale de la Charente au sein de peupleraies, il se charge en eau lors de pluies conséquentes et draine la plaine viticole. Quelques traces de ripisylve sénescente le matérialisent. Son tracé remonte jusqu’au Dolmen des courades, sur le chemin Boisné.
Le Ru de St pierre / ru de la font qui pisse / ruisseau des cheneveaux/ canal de chateauneuf
- Longueur : 5 km
- Communes traversées : Chateauneuf-sur-Charente
- Bassin versant : km²
Le ruisseau de l’étang
• Longueur : 1 km
• Communes traversées : Chateauneuf-sur-Charente
• Bassin versant : km²
Prenant sa source au lieu-dit de l’étang, il traverse l’est de la ville de Chateauneuf, à travers jardins et canaux pour rejoindre la Charente en passant sous la voie ferrée. Morcelé par les propriétés privées et très contraints par l’urbanisation, le Ru de l’étang a une ripisylve très discontinue, un cours lentique sur l’amont avec des fonds sédimentés, et un cloisonnement certains avec des buses.
Exemple de diversification des écoulements et des habitats aquatiques sur la Maury amont et le Condéon aval (2013).
Entreprise spécialisée ou régie syndicale
Sur la Maury amont, un radier a été déposé pour réduire le passage d’eau en faible débit.