1) L’ANIMATION DE BASSIN VERSANT

Pour atteindre le bon état de l’eau, le syndicat a choisi depuis longtemps de raisonner à une échelle plus large que celle de la rivière : le bassin versant. Cet élargissement nécessite également d’autres méthodes pour agir : c’est la gestion intégrée. La multiplicité des acteurs du bassin versant (collectivités et élus, riverains du cours d’eau, agriculteurs, administrations, etc.)  amène à une vision plus systémique du territoire et de ses problématiques, elles aussi multiples. De la qualité de l’eau, nécessitant d’agir sur les pollutions, qu’elles soient diffuses ou ponctuelles, au bon état écologique du cours d’eau assuré par la végétation, la diversité des faciès de rivières, en passant par le maintien d’une quantité d’eau suffisante dans le cours d’eau, la gestion intégrée mène des projets transversaux.

GESTION INTEGREE

Qualité

Quantité

Etat écologique

Concertation avec les acteurs

Grâce à des actions menées en concertation avec les différents partenaires et personnes concernées, l’animation du bassin versant réalisée par le syndicat cherche aussi à communiquer afin d’impliquer l’ensemble des acteurs.

Afin de mener à bien la gestion intégrée, l’animateur de bassin versant coordonne les différents projets du syndicat, qui suivent différentes étapes :

  • Etablir un diagnostic de la situation initiale et des problèmes à traiter avec l’ensemble des personnes et organisations concernées
  • Définir collectivement des objectifs et choisir les moyens de les atteindre
  • Fixer des indicateurs permettant de suivre l’avancée du projet et ses impacts
  • Agir en mettant en œuvre le plan d’action décidé
  • Evaluer la démarche auprès des différents acteurs et en réalisant des bilans

Cette démarche se concrétise sur le bassin versant du Né à travers de nombreux projets. Qu’ils soient agricoles ou non, qu’ils agissent directement sur les rivières ou sensibilisent les acteurs, les projets du syndicat du bassin versant du Né s’inscrivent dans une réflexion globale permettant, avec ses partenaires, de remplir une mission de service public essentielle : atteindre le bon état de l’eau et de milieux aquatiques.

2) L’ANIMATION DU SITE NATURA 2000 DE LA VALLEE DU NE

En mars 2022, le Syndicat du bassin versant du Né a pris la présidence du site Natura 2000 de la Vallée du Né et ses principaux affluents et est devenu la structure animatrice du site.

Afin de préserver et sensibiliser sur les richesses naturelles de la vallée du Né, le syndicat accompagne les porteurs de projet, conseille les particuliers, forestiers et les élus et mène des inventaires et suivis d’espèces. Nous proposons également des animations aux scolaires et éditons des supports de communications pour divers publics.

Concernant le volet agricole, le syndicat anime des aides agricoles (MAEC) afin de maintenir et gérer durablement les prairies humides.

Pour plus d’information, consultez le site internet dédié au site Natura 2000 : valleedune.n2000.fr

Cette animation est rendue possible grâce aux financements par l’Europe (FEADER), la Région Nouvelle Aquitaine et le SBVNé.